Le RSA (revenu de solidarité active) constitue une aide financière étatique dispensée aux personnes sans revenu ou dont les moyens d’existence demeurent limités. Ce programme a supplanté l’API (allocation parent isolé) et le RMI (revenu minimum d’insertion) depuis l’année 2009. Pour obtenir une demande de formulaire RSA, il suffit de se rendre à cette adresse: caf.fr/wps/portal/particuliers/testrsa ou dans un Centre d’Allocations Familiales. Le demandeur a la possibilité de télécharger le document ou le remplir en ligne.

S’assurer de remplir les conditions

Cependant, il est impératif qu’il s’assure de remplir les conditions pour bénéficier du programme. Un test en ligne lui permettra d’en avoir le coeur net. Ce test est accessible à l’adresse susmentionnée. Il s’agira de répondre à une série de questions personnelles visant à déterminer si un particulier peut être associé au programme d’aide gouvernementale. Si le test se révèle concluant, le demandeur peut alors en toute confiance remplir le formulaire en question.

Le formulaire à remplir

Formulaire RSA

Ce formulaire comprend plusieurs pages, cinq au total. Sur la première page, il doit fournir des informations détaillées sur lui (état civil, situation géographique ) et indiquer le type de logement qu’il occupe. La page suivante doit contenir des renseignements relatifs à la situation matrimoniale de l’intéressé. Ce dernier devra indiquer également le nombre d’enfants qu’il possède. C’est sur la troisième page que le demandeur s’étend sur sa situation professionnelle. Cette page est d’une importance capitale et devra être remplie avec beaucoup de soin.

La déclaration trimestrielle

L’avant-dernière page se concentre sur la déclaration trimestrielle. Le demandeur doit mentionner clairement les salaires reçues durant les trois mois précédents. Ces informations permettront de déterminer le montant RSA qui lui sera versé. La dernière page complète les informations relatives à la déclaration de revenus. Ici, il faut veiller à préciser d’autres sources de revenu non mentionnées. Enfin, il faut dater le formulaire et y apposer sa signature.

Vos réactions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*