Montant du RSA « socle » revalorisé à partir du 1er janvier 2014

A partir du 1er janvier 2014, le RSA ou Revenu de solidarité active « socle » connaîtra une revalorisation sous la forme d’une hausse de 1,3%.

Le RSA à partir de 499,31 euros

Considérée comme un véritable coup de pouce pour ses bénéficiaires, cette nouvelle hausse officielle du RSA à partir du 1er janvier 2014 permettra à une personne seule de toucher 499,31 euros par mois. Cette décision a été publiée mercredi dernier par le ministère délégué chargé de la lutte contre l’exclusion.

Au total, près de 2,5 millions d’allocataires sont concernés par cette revalorisation du RSA « socle ». Pour ces personnes sans ressources qui touchent un revenu minimum,  une augmentation exceptionnelle de 2% sera également accessible à compter du 1er septembre 2014.

En effet, dans le cadre du plan pluriannuel déployé  pour la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté, le gouvernement de François Hollande prévoit une augmentation totale de 10% jusqu’à la fin du quinquennat.

D’autres augmentations à l’horizon

RSA 2014Après une hausse de 2% déjà appliquée au 1er septembre 2013, cette nouvelle revalorisation prévue à compter de janvier 2014 concerne principalement la métropole ainsi que l’Outre-mer. D’après le ministère, une personne seule touchera alors 199,31 euros tandis que ce montant grimpera à 748,97 euros pour une personne vivant avec un enfant et atteindra les 898,76 euros pour une personne avec deux enfants. Pour un couple sans enfant qui vit du RSA, il touchera un montant de 748,97 euros par mois.

Pour ces travailleurs modestes, le gouvernement prévoit également deux dispositifs d’aide. Mais selon Christophe Sirugue, député du parti socialiste, le RSA « activité » ainsi que la Prime pour l’emploi  devraient être remplacés par une seule et unique prime d’activité. Toutefois, le gouvernement a prétendu que faute de délais trop courts, ce nouveau dispositif ne pourra pas être inscrit dans le budget 2014 de l’Etat.

Vos réactions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*